La Rolex Submariner 1680
En 1969 Rolex lance la 1680, c’est la première submariner avec la fonction date, elle est munie d’un verre acrylique de profil plat dit « verre cheminée »par le fait qu’il dépasse de 3mm du bord de la lunette. Pour la première fois sur une submariner, une lentille cyclope est collée à l’extérieur du verre pour faciliter la lecture de la date. La lunette est bi-directionelle et sa rotation n’est pas crantée. C’est aussi avec ce modèle que la marque pour la première fois décline en version tout or, un modèle sport. La 1680 a été produite jusqu’en 1979.
Note : certaines sources sérieuses (Martin skeet et Nick Urul, ou John E Brozek) estiment le lancement de la 1680 en 1966, d’autres tout aussi sérieuses (Osvaldo Patrizzi ou Lele Ravagnani) estiment le lancement en 1969.
Durant les premières années de production, les exemplaires de 1680 acier vendus essentiellement (mais pas seulement) sur le marché nord-américain, portent l’inscription submariner peint en rouge, avant d’être changée petit à petit par les modèles à écriture blanche à partir de 1974. Les deux modèles cohabiterons jusqu’en 1975 puis ce ne seront plus que les 1680 écriture blanche qui seront commercialisées. Ceci explique que la 1680 écriture rouge ne dispose pas de numéro de série spécifique et reste référencée et marquée comme une 1680 normale. Je pense pouvoir dire que les modèles de 1680 écriture blanche sortis jusqu'en 1974 sont des 1680 écriture rouge dont le cadran a été changé lors d’une révision. A l’inverse, une 1680 écriture rouge dont la date de production serait postérieure à 1975 n’est probablement pas d’origine.
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La 1680 écriture rouge
Cette version appelée 1680 red ou encore 1680 écriture rouge est recherchée par de nombreux collectionneurs, il est difficile de trouver un modèle avec des aiguilles et cadran d’origine car un grand nombre d’entre eux ont été changés lors de révisions. Elle est réalisée uniquement sur la base du modèle acier et les caractères employés sur son cadran sont plus fins que ceux rencontrés sur les 1680 normales. La popularité de la 1680 écriture rouge en fait l’un des modèles les plus falsifiés de la marque, il est donc important d’en connaître les différentes versions afin d’éviter certains pièges.
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Première version :
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Cadran 200/660 avec le submariner écriture rouge plus large ou aussi large que les avis de profondeur. Autre détail important, la forme caractéristique du « f » de 660ft qui est de forme courbée et longue, il recouvre le haut du « t ».
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Deuxième version :
Cadran 200/660 avec le submariner écriture rouge moins large que les avis de profondeur. Autre détail important, la forme du « f » de 660Ft, le haut du « f » est droit et ne recouvre pas le « t »
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Troisième version :
Cadran 660/200, environ 1970/1972, avec le submariner écriture rouge moins large que les avis de profondeur, les 6 de 660 sont ouverts.
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Quatrième version :
Cadran 660/200, environ 1973/1974, avec le submariner écriture rouge moins large que les avis de profondeur, les 6 de 660 sont fermés.
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Cadran de service :
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Vous remarquerez la mention "swiss" sur le bas du cadran.
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La 1680 écriture blanche:
Elle remplace la 1680 écriture rouge à partir de 1974 jusqu'à la fin de la production en 1979, elle n’existe qu’en cadran 660/200.
Il existe au moins trois modèles de cadrans pour la 1680 écriture blanche.
Première version:
Le L de Rolex est parfaitement centré,La barre supérieure du F de 660Ft est bien entre les jambes du M de submariner,le C de certified est bien centré sous le H de chronometer,les 6 de 660 sont fermés.
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Deuxième version:
Le L de Rolex est légèrement décentré vers la gauche,la barre supérieure du F de 660Ft se termine sous la jambe droite du M de submariner,le C de certified est bien centré sous le H de chronometer,les 6 de 660 sont ouverts.
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Troisième version:
Similaire à la version 1 sauf sur deux points, le F de 660Ft est beaucoup plus penché, le C de certified est décalé à la droite du H de chronometer.
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La 1680/8 or 18 carat:
Première version or d’un modèle sport de la marque, son cadran est orné d’index or appliqués. Elle existe en cadran noir insert noir et en cadran bleu insert bleu.
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Les spéciales:
La 1680 COMEX.
Version extrèmement rare,moins de 70 exemplaires produits 1978 environ.
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La 1680 marron
Version très rare du modèle, il semblerait qu’il y ait eu des cadrans noirs qui auraient virés au marron, ainsi que des productions intimistes ou commandes spéciales.
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La 1680 acier cadran bleu
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1680 US NAVY
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1680 Sultanat d'Oman
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Le mouvement.
La submariner 1680 est équipée du calibre 1575 (même si l’inscription 1570 apparaît très souvent sur le pont du calibre).
Caractéristique du calibre : diamètre 28,5 mm; épaisseur 6,3 mm; 19800 alternance /heure;
Remontage automatique; date; seconde centrale; dispositif anti-choc; 26 rubis.
Evolution importante:
Introduction vers 1971 /1972 du « stop seconde »cette caractéristique permet d'arrêter la trotteuse net quand la couronne du remontoir est tirée à fond pour régler l'heure, ceci permettant une synchronisation plus facile d'une ou plusieurs montres.
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La couronne
La submariner 1680 est équipée de la couronne Twinlock durant les premières années de production. Aux environs de 1972, la couronne Triplock première génération (sans joint apparent) fait son apparition.Des couronnes Triplock deuxième génération (avec joint apparent) ont pu être montées sur ce modèle soit sur la fin de la production (à partir de 1978) soit lors de révision.
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Les bracelets.
Durant sa période de production, la 1680 a connu plusieurs références de bracelets
Ref 7206 : bracelet acier 20mm à maillons rivetés avec pièces de bout N° 80.
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Ref 9315 : avant 1975, bracelet acier 20mm à maillons pliés avec pièces de bout N°280 ou 380.
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Ref 93150 : après 1975, bracelet acier 20mm à maillons pleins avec pièce de bout N°580.
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Ref 9290:bracelet 20mm or 18 carat.
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Boîte et écrin
La boîte beige avec la bande verte accompagnée de l’écrin REF 67.00.3.
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La boîte avec l’hippocampe accompagnée de l’écrin REF 11.00.2.
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Calibre 1575 pieces détachéees
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